Depuis que les climatiseurs réversibles ont fait leur apparition sur le marché, ils ont révolutionné le domaine de la climatisation. En effet, leur capacité à gérer deux tâches fondamentales que sont le refroidissement en été et le chauffage en hiver en fait un appareil électroménager assez flexible. Ce type de climatiseur s’est avéré très économique et sa capacité d’adaptation en fonction des saisons vous aidera à amortir la facture et à économiser de l’argent. Acheter un appareil à toutes fins au lieu de deux. Il offre également de nombreux avantages à son utilisateur.
Comment fonctionne la climatisation chauffage ?
Sommaire
Le fonctionnement des climatiseurs est un principe simple à comprendre. La chaleur est extériorisée à travers un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène. C’est assez similaire au fonctionnement d’un réfrigérateur. C’est ainsi que le froid est produit à l’intérieur. À l’époque, parler de climatisation signifiait généralement rafraîchir une pièce ou quelque chose du genre. Nous pouvons affirmer avec certitude que ce n’est plus le cas. En effet, parler de climatisation signifie à la fois chauffage et refroidissement. Quand on regarde un pays comme la France, tous les climatiseurs actuellement vendus sont réversibles. Un seul outil pour gérer deux tâches sans effort. La chaleur est absorbée de l’extérieur et libérée à l’intérieur, cela se fait grâce à la capacité des climatiseurs réversibles à inverser le cycle de réfrigération. L’absorption de la chaleur d’un environnement pour la rejeter dans un autre rend les climatiseurs réversibles très similaires aux pompes à chaleur, du moins d’un point de vue technique ou fonctionnel.
A lire aussi : Est-ce qu’un audit énergétique de copropriété est obligatoire ?
Climatisation réversible comme solution de chauffage
Les climatiseurs réversibles représentent un véritable bond en avant dans le développement technologique, offrant de la chaleur en hiver et du refroidissement pendant les étés chauds. Ils surpassent largement les systèmes de chauffage traditionnels. C’est particulièrement le cas si le gaz de ville est quelque chose qui n’est pas disponible dans la région En France depuis 2013, chaque climatiseur commercialisé doit assurer à la fois des fonctions de chauffage et de refroidissement, donc être réversible. Les climatiseurs réversibles sont considérés comme un moyen de chauffage à part entière selon la réglementation thermique française. Surtout compte tenu de la propreté et du respect de l’environnement de l’énergie de chauffage prélevée à l’extérieur. C’est aussi une énergie gratuite qui rend les climatiseurs réversibles beaucoup plus économiques que les alternatives traditionnelles.
Les avantages d’une climatisation comme chauffage
La climatisation réversible a surpassé le chauffage électrique de manière conséquente. Notamment en termes de faibles consommations électriques. Par l’utilisation du SCOP qui est la valeur de la performance de chauffage saisonnière d’un climatiseur. Il a été constaté que les climatiseurs réversibles sont 4 fois plus performants que le radiateur de chauffage électrique traditionnel, cela peut permettre de faire 75% d’économie sur la facture de chauffage électrique.
Voici quelques autres avantages à connaître sur les climatiseurs réversibles :
- Ils sont plus efficaces que les radiateurs portables ;
- Ils aident à purifier l’air ;
- Ils sont anti-pollution sonore ;
- Ils sont meilleurs pour l’environnement.
Les différents types de climatisation chauffage
En ce qui concerne les systèmes de climatisation réversibles pour le chauffage, il existe deux types principaux sur le marché, le premier est de type monobloc, il est principalement utilisé pour gérer une pièce ou une petite zone, car il est composé d’un seul appareil.
D’autre part, si vous souhaitez profiter de meilleures performances et d’un confort chaleureux, vous devriez envisager le type de climatiseurs réversibles split.
Grâce à l’utilisation d’une unité extérieure et de quelques unités intérieures, les climatiseurs split offrent à la fois puissance et robustesse. Les éléments intérieurs peuvent être placés comme on le souhaite, au sol, fixés sur des murs, peut-être même au plafond au cas où, vous optez pour les systèmes de climatisation gainables.
Comme vous pouvez probablement le deviner d’après son nom, un système de climatisation gainable peut être caché de la vue sur un faux plafond ou dans les combles. Il régulera l’air dans toutes les pièces de la maison grâce à un ingénieux système de gaines. Vous ne pourrez le voir en action qu’à travers les bouches d’aération placées dans les pièces respectives. Cependant, si vous ne souhaitez équiper qu’une seule pièce, utiliser le système mono split sera meilleur qu’un monobloc car il est beaucoup plus silencieux et efficace.