Qu’il s’agisse de tremblements de terre, d’incendie ou d’inondation, votre maison est en proie à plusieurs types de cataclysme qui peuvent parfois causer des dégâts irrémédiables sur l’ensemble de votre propriété et générer des conséquences financières fâcheuses qu’il est difficile de gérer, mais n’ayez crainte, car il existe des systèmes de couverture sociale dont l’assurance habitation qui permet de prendre en charge la totalité de vos frais de réparation ou de rénovation, notamment après la survenue d’un sinistre ou lors d’un cas de force majeure. Ainsi, ce type de remboursement est aussi bénéfique pour les locataires que pour les résidents, alors comment bien choisir l’assurance qu’il vous faut et comment y souscrire ?
En quoi consiste une assurance multirisque habitation ?
Sommaire
Une assurance habitation sert principalement à vous dédommager lorsque votre maison est exposée à un sinistre d’origine naturelle tel qu’un cataclysme, un acte de vandalisme ou un cambriolage, elle prend en charge les remboursements nécessaires et offre diverses formules de couverture qu’on appelle des garanties et qui varient selon vos besoins et l’état général de votre habitation. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une garantie contre les incendies si vous résidez dans une région exposée aux feux de forêt par exemple.
La souscription à une assurance habitation est un engagement pour une durée déterminée qu’il faudra respecter, afin de bénéficier des fonctionnalités offertes par votre organisme assureur, il faudra à votre tour vous acquitter des frais de cotisation qui doivent être payés à titre mensuel ou annuel, et cela, en fonction des exigences de votre contrat.
Pourquoi opter pour une assurance habitation ?
L’assurance habitation permet de prémunir votre logement contre d’innombrables incidents qui peuvent survenir de façon inattendue et causer des dommages conséquents à votre habitation et auxquels il faudra remédier rapidement. C’est pour cette raison-là qu’un contrat d’assurance habitation comporte plusieurs garanties de couverture dont :
- une garantie d’incendie ;
- une garantie dégâts des eaux ;
- une garantie de catastrophes technologiques ;
- une garantie contre les vols et les actes de vandalisme ;
- une garantie contre les actes de terrorisme.
Certaines garanties telles que les bris de glaces sont dites « supplémentaires » et ne sont pas comprises dans les modalités initiales du contrat, mais elles peuvent être rajoutées à la suite d’une demande auprès de votre organisme assureur pour compléter vos options de couverture.
Qui peut bénéficier d’une assurance habitation ?
Tous les propriétaires ou les locataires d’un logement peuvent bénéficier d’une assurance habitation afin de protéger leurs biens en cas de circonstances atténuantes, néanmoins, ce type de couverture est obligatoire dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit d’un locataire résidant dans une habitation meublée qui doit obligatoirement posséder une garantie responsabilité civile afin de prémunir les tierces personnes de la survenue d’un éventuel sinistre. Le certificat de cette assurance devra être remis au propriétaire, et cela, après la signature du contrat de location.
Les copropriétaires sont également obligés de souscrire à une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile qui permet de couvrir les biens communs des concernées.
Comment s’effectue l’indemnisation par une assurance habitation ?
L’indemnisation d’une assurance habitation est un processus qui implique une estimation des dommages causés par un sinistre. Afin de bénéficier d’un remboursement sur l’ensemble de votre propriété, il est nécessaire que votre organisme assureur inspecte les lieux et évalue l’ampleur des dégâts. Ainsi, vos biens seront soumis à deux types d’appréciations principales, la première consiste à estimer la valeur d’usure, celle-ci se fonde sur l’ancienneté des biens que vous possédez, la seconde est ce qu’on appelle la valeur à neuf et cette dernière comprend un remboursement sur le prix d’achat initial de l’une de vos possessions matérielles.
A lire aussi : Quel est le prix d’une bonne mutuelle santé Senior ?
Comment déclarer un sinistre auprès de votre assurance habitation ?
Afin de bénéficier des dédommagements versés par votre assurance habitation, vous devez signaler les dégâts causés par le sinistre rapidement après sa survenue, ainsi, s’il s’agit d’un incendie, vous devez prendre des photos et les envoyer à votre compagnie d’assurance afin de consolider vos preuves 5 jours après les faits. Si par ailleurs, votre logement a été victime d’un vol ou d’un cambriolage, vous disposez de 2 jours afin d’envoyer des vidéos de l’acte criminel enregistré par les caméras de surveillance ou bien le témoignage des voisins qui ont pu assister à l’incident.
Par la suite, vous devrez joindre ces justificatifs à une lettre recommandée avec accusé de réception et l’envoyer à votre assurance afin qu’elle puisse étudier votre dossier et remédier à la situation.