La climatisation est un élément important au niveau d’une voiture. Elle permet de se rafraîchir ou encore d’évacuer la brume du pare-brise. Pour qu’elle fonctionne correctement, plusieurs éléments doivent être mis à contribution. Que faire lorsque la clim du Citroën C4 Picasso est en panne ? Découvrez ici quelques éléments de réponses.
Les sources les plus fréquentes du dysfonctionnement de la clim
Sommaire
Lorsque vous remarquez une irrégularité ou un dysfonctionnement de votre clim, les raisons peuvent être multiples. En effet, c’est l’action de plusieurs éléments qui permettent à la clim de marcher. Ce sont principalement, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Ces derniers vont fonctionner dans un système de gaz réfrigérant pour souffler de l’air froid au sein de votre voiture. Ainsi, la première raison d’une panne de clim sur votre Citroën C4 Picasso est la diminution importante de la charge de gaz. Cela implique directement une fuite au sein du circuit. Dès que cette pression diminue, impossible que le gaz remonte.
La seconde cause d’une clim HS est un compresseur défectueux. Dans ce cas, il ne peut pas compresser le gaz et donc votre clim n’enverra plus d’air froid. À l’instar de ces deux causes, le dysfonctionnement peut être dû à la poulie de compression. C’est elle qui permet au compresseur de tourner. Une fois défectueux, le système arrête de fonctionner et votre clim également. Le troisième lot de source peut être un fusible grillé, le déshydrateur ou le pulseur endommagé. Ces éléments endommagés induisent directement le dysfonctionnement de la clim de votre Citroën C4 Picasso. Ils peuvent créer des dommages graves.
Quels sont les problèmes que vous pouvez rencontrer ?
Les problèmes que vous pouvez rencontrer lors du dysfonctionnement de votre clim sont de divers ordres. Il peut arriver que votre climatisation mette beaucoup de temps à refroidir l’habitacle lorsque vous la mettez en marche.
De la même manière, celle-ci peut vous envoyer de l’air froid dès le démarrage puis s’estompe avec le temps pour n’envoyer que de l’humidité. Il existe d’autres cas où cette dernière ne démarre pas du tout. Un autre problème courant d’une clim non fonctionnelle sur la Citroën C4 Picasso est également le bruitage du système d’air conditionné au démarrage. Cependant, face à ces problèmes, il vous faut adopter de bons gestes.
Que faire en cas de problème de la clim sur votre Citroën C4 Picasso ?
En cas de problème de clim sur votre Citroën C4 Picasso, vous n’avez aucun choix, que de prendre l’avis d’un spécialiste. En réalité, si vous essayez de le faire par vous-même, vous pouvez créer des dommages sur d’autres pièces qui n’avaient pas de problèmes. Vous risquez également de faire un mauvais diagnostic. Dans ce cas, les risques que vous courez sont plus grands. Il est préférable de faire appel à votre garagiste pour le dépannage.
Ce dernier sera en mesure de faire un diagnostic complet et de proposer les solutions palliatives à ce problème de clim sur votre Citroën C4 Picasso. Il vous dira s’il faut changer soit la bonbonne de gaz, soit le compresseur ou encore le filtre. Il vous dira également s’il s’agit d’un simple nettoyage pour faire redémarrer le système. Cela dépend des descriptions du problème que vous lui aurez donné et du résultat de son diagnostic.