Si vous avez le goût de la décoration et que vous pensez être à la hauteur de joindre une école de décoration professionnelle, il existe plusieurs options pour vous. En effet, devenir décorateur d’intérieur est très aisé de nos jours, il suffit de suivre des formations qui peuvent même être réalisées à distance. Si vous voulez intégrer la profession et travailler en tant que décorateur d’intérieur à votre aise, sachez que plusieurs écoles de formation de décoration d’intérieur offrent un enseignement qualitatif.
Les écoles de formation en décoration : une offre en or !
Sommaire
En réalité, ce qui est vraiment intéressant au sujet de la décoration d’intérieur, c’est que c’est un domaine très vaste et varié. De ce fait, vu ses multiples aspects, vous serez forcément apte à créer et à produire tout ce que votre esprit cherche à générer.
C’est dans ce sens que la décoration d’intérieur s’avère extrêmement intéressante pour beaucoup d’esprits créatifs, même si ce n’est même pas leur domaine d’étude. En effet, les écoles de formation de décoration d’intérieur mettent à votre disposition les outils et les principes à suivre pour que vous soyez apte à décorer, produire, créer, modifier, échanger et transformer l’espace comme vous le souhaitez, mais avec détail. Si vous êtes passionné de décoration, que vous aimez créer des esthétiques avec différentes matières et couleurs, vous avez sûrement un don de ce côté-là. La décoration de l’intérieur est assurément une voie de succès que vous devrez suivre. Ainsi, les écoles de formation dans le domaine de la décoration d’intérieur vous offrent les outils qui vont vous permettre d’intégrer le côté technique et d’acquérir les compétences pouvant enrichir votre esprit créatif.
L’apprentissage est aisé, il se base principalement sur votre talent, votre imagination ainsi que quelques fondements que vous devez respecter. Il existe une grande liste de plusieurs écoles de formation pour décoration en France, par exemple les écoles de formation de décoration dans la ville de Paris sont multiples, on cite quelques options qui pourraient vous intéresser :
- MMI Déco : Formation Décoration Intérieure ;
- LISAA Paris Architecture d’intérieur et Design ;
- ITECOM ART DESIGN – Formations en design ;
- École de design et d’arts appliqués : Autograf ;
- École de décoration d’intérieur – École de déco MJM ;
- École de design – Studio M, Paris ;
-
Com’Art-design : École arts graphiques et Design.
Autograf, une école de formation pour décorateurs d’intérieur
L’école Autograf de décoration d’intérieur offre des formations sur Paris et pour y accéder, il faut remplir un formulaire préalable, avec les informations vous concernant. Il existe plusieurs types de formations : la première année est une formation de Bachelor de design, c’est une année commune qui est ouverte à tous les candidats qui font leur rentrée. Par exemple, le coût pédagogique de cette année est de 5 700 €, en plus du droit d’inscription de 500 €. Les pôles qui nous intéressent le plus sont évidemment les filières de décoration d’intérieur. Bien sûr, nous allons nous pencher sur la formation dans ce sens. Il y a :
- Une formation de directeur artistique (titre certifié RNCP) en design graphique de bac + 5 ;
- Une formation d’architecte d’intérieur qui est un titre certifié RNCP, bac+5 ;
- Une formation de directeur artistique de création de jeux vidéo ;
- Une formation de master Management design innovation durable.
Autograf offre ainsi une formation continue de décorateur d’intérieur, son diplôme est aussi très professionnel, car les étudiants sont non seulement décorateurs d’intérieur, mais aussi architectes. Cependant, les coûts sont élevés puisqu’ils s’élèvent à 5 700 euros l’année, ce qui n’est pas aussi surprenant que cela pour une école de ce rang.
Postuler pour une formation pour devenir décorateur d’intérieur
Afin de postuler pour une formation de décorateur d’intérieur, on vous conseille de préparer un dossier riche. Surtout si vous avez déjà une sorte de formation préalable, par exemple, dans le cas où vous avez fait 2 années préparatoires ou alors que vous êtes étudiant en terminale, que vous voulez tout simplement intégrer une école pour devenir décorateur d’intérieur. Autre conseil, créez un portfolio avec les créations qui illustrent votre talent et votre amour du métier de décorateur d’intérieur. Montrez vos compétences dans le dossier de candidature, postulez pour des concours de formation de décoration d’intérieur, mais choisissez des écoles qui ne sont pas extrêmement prisées pour avoir plus de chances.