Un coffre qui se ferme bien et ne présente aucune défaillance est obligatoire pour des raisons de sécurité. Si votre coffre ne se ferme pas ou que vous êtes obligé d’user de la force pour le fermer, il faut penser à le faire réparer. Non seulement cet état de choses est contraignant, mais en plus, il vous expose au danger.
Quelle est la raison pour laquelle le coffre de votre Renault Clio 2 Campus ne ferme plus ?
Sommaire
Généralement, les serrures du coffre d’un véhicule et plus précisément d’une Renault Clio 2 sont constituées d’accessoires électroniques et métalliques. Avec le temps, ces éléments et notamment ceux métalliques peuvent s’user. Si le coffre de votre Renault Clio 2 n’arrive plus à se fermer, cela s’explique par plusieurs raisons. Soit la partie femelle métallique devant retenir la partie mâle qui n’est rien d’autre que le loquet du coffre est endommagé. Soit des pièces obsolètes se sont introduites à l’intérieur du dispositif et ont bloqué le mécanisme de fonctionnement. Un peu comme si vous tentez de fermer une porte à clé alors que des résidus se trouvent déjà dans la serrure.
Cela peut effectivement altérer le mécanisme et empêcher la porte du coffre de se fermer. Il va falloir alors procéder au nettoyage du mécanisme et si possible changer certaines pièces. Si le loquet du coffre est encore en bon état de fonctionnement, il sera juste question de le replacer afin de relancer le mécanisme. Par contre, s’il est totalement abîmé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le changer. À cet effet, il faudra s’assurer que le nouveau corresponde. Dans le cas où il faut absolument changer la serrure défectueuse du coffre, si vous désirez vous en charger vous même, certaines étapes sont à respecter.
Quelles sont les étapes à suivre pour changer la serrure de sa Renault Clio 2 ?
Premièrement, il est question de vérifier l’état du verrou du coffre de votre Renault Clio 2. Cela vous permettra de savoir si le problème provient de la centralisation ou de la clé. Une fois cette étape achevée, il faut passer à la deuxième étape qui est celle de la préparation de l’opération. Ici, il faut apprêter le matériel nécessaire pour le travail. L’étape suivante est celle du retrait du verrou défectueux et de la mise en place d’une nouvelle serrure. Après cette étape, il faut passer au branchement de la batterie et faire un test de fonctionnement pour s’assurer que l’opération a été un succès.
A lire aussi : Problème de clim sur Citroën C4 Picasso : Que faire ?
Quel est le coût d’une telle opération chez un professionnel et comment éviter que le problème ne se reproduise ?
Lorsque le coffre de votre Renault Clio 2 ne se ferme plus, pour réparer cela vous pouvez le faire vous-même ou consulter un professionnel. En choisissant la seconde option, vous devez savoir que la réparation vous coûtera une certaine somme. En général, le tarif pratiqué pour une telle opération n’est pas fixe. Il varie d’un garagiste à un autre. Si vous souhaitez obtenir un meilleur prix, nous vous proposons de demander le devis de réparation chez plusieurs professionnels.
La Renault Clio est une voiture très pratique pour la conduite. Cependant, elle possède une serrure de coffre fragile et peu résistante. Pour éviter que le problème de non-fermeture du coffre ne se pose à nouveau, il faut adopter certaines attitudes. Pour commencer, il faut éviter d’utiliser la force pour fermer le coffre. Ensuite, il faut penser à le nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’il ne s’encrasse. Pour finir, il faut veiller à ne pas trop le charger.