Dans le domaine médical, il est essentiel de prendre des mesures strictes et qui correspondent à votre rôle dans l’établissement hospitalier. En effet, la blouse médicale est un élément essentiel qui distingue alors le personnel médical des personnes qui viennent pour des consultations ou autres besoins médicaux. Toutefois, le port de la blouse peut être encombrant en été, surtout si les manches sont longues : cela peut représenter un inconvénient car le plus souvent, lorsqu’on transpire, cela laisse place au développement de bactéries. Alors où et comment choisir une blouse médicale à manches courtes ?
Pourquoi acheter une blouse médicale à manches courtes ?
Sommaire
Une blouse médicale est donc un élément qui fait partie intégrante de la vie d’un médecin, d’un infirmier, ou de toute autre personne faisant partie du corps médical. La blouse est considérée comme une barrière contre les contaminants et pathogènes possibles qui sont responsables de l’altération de l’état de santé des malades, elle représente également un rempart pour se protéger soi-même d’éventuelles transmissions bactériennes. La blouse doit être stérilisée et laissée dans le milieu professionnel pour éviter de ramener avec soi tout élément suspicieux ou qui pourrait présenter un certain inconvénient vis-à-vis du milieu professionnel. En effet, nous pouvons remarquer que la plupart négligent ce détail : on voit alors le personnel de l’hôpital sortir avec la blouse médicale hors de l’établissement lorsqu’ils ont une urgence, un empêchement ou pour une quelconque raison. Le personnel oublie alors qu’il aurait fallu laisser la blouse dans un endroit sain, à savoir : qui ne permet pas d’avoir des polluants ou des pathogènes transportés par l’air ou les autres éléments avec lesquels il est possible d’entrer en contact dehors. De ce fait, les principales utilités qui se présentent lorsqu’on porte une blouse médicale, en tant que professionnel de la santé, sont :
- La protection contre les germes qui peuvent être transmis ;
- Protection contre de possibles projections de substances médicamenteuses liquides ;
- Eviter les contaminations bactériennes provenant d’autres personnes du milieu ;
- Permet de faire la distinction entre le personnel et le malade ;
- La blouse est un symbole d’hygiène professionnelle et de sécurité.
Pour toutes ces raisons, le personnel médical ne peut être irresponsable, négligent et inconscient au point de ne pas porter l’habit par excellence qui représente sa profession. Il est à noter que le personnel doit obligatoirement mettre la blouse médicale au lavage à des températures assez élevées, ce n’est que comme ça qu’on élimine tout élément pathogène auquel on a pu être confronté pour une autre utilisation. Aussi, il faut au moins avoir 2 blouses pour qu’on puisse se changer lorsque l’une est au lavage, que l’on s’est taché, etc. La couleur de la blouse doit être blanche car c’est une couleur qui aide à faire paraître les alvéoles ou les taches, ce qui peut être le signe qu’elle a besoin d’être nettoyée, et c’est ainsi que l’on reste à jour sur son hygiène.
Quel magasin choisir pour l’achat d’une blouse médicale à manches courtes ?
Pour se procurer une blouse médicale à manches courtes, il va falloir identifier les magasins qui vendent du matériel médical et toute sorte d’éléments indispensables à un établissement hospitalier. Ces magasins sont plus susceptibles d’avoir des blouses avec différents modèles et diverses couleurs. Le mieux serait d’acheter une simple blouse blanche, et vous y trouverez forcément un modèle à manches courtes. Au final, il n’est pas bien difficile de les trouver. Au pire, vous pouvez passer une commande en ligne et votre blouse sera bien mieux choisie car vous aurez plus de choix dans les boutiques en ligne ou les sites spécialisés dans la vente de matériel médical.
Quel budget pour acheter une blouse médicale à manches courtes ?
Ce type d’achat ne va certainement pas vous coûter bien cher. En effet, ces modèles faits en tissu n’auront pas un prix extravagant, vous pourrez alors en trouver dans votre budget. Tout dépend du modèle, mais généralement, une blouse coûte une vingtaine d’euros, à quelques euros près. On peut même prendre cela pour un investissement pour lequel il n’est pas nécessaire de penser au budget, et le mieux serait d’acheter 2 ou 3 blouses au minimum pour qu’elles vous servent de rechange. Ceci dit, n’oubliez pas de laver vos blouses à des hautes températures.