Au début, toutes les futures mamans se posent des tonnes de questions concernant les détails de la maternité, la meilleure manière d’élever son enfant et comment en prendre soin. Quel stress de devoir tout savoir sur la maternité puisque cela aura un impact direct sur la croissance et les habitudes de votre bébé. Pour ce qui est des soins, ça ne sera pas un problème. Si vous vous posez des questions sur les biberons et tétines, c’est normal de ne pas tout savoir à ce sujet, voila pourquoi dans cet article, nous vous proposons quelques idées et informations concernant les biberons pour votre bébé, combien en faut-il ? A quoi serviront ils? Les biberons seront vos instruments les plus importants dont vous devrez vous munir à l’arrivée de votre bébé pour que ce dernier puisse s’y habituer rapidement après la période d’allaitement, il faudra prendre en considération nos conseils.
Les types de biberons
Sommaire
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un bébé, un nourrisson plus particulièrement, a un besoin d’expression de ses besoins, voila pourquoi il pleure, vous saurez alors quand est ce qu’il aura faim et donc quand est ce que vous devrez préparer le biberon pour le nourrir. Il existe des biberons pour toute utilité, pour chaque types de liquide et pour chaque moment.
En effet, lorsque vous vous apprêtez à nourrir votre bébé, remarquez la façon dont il boit le lait ou l’eau que vous lui donnerez. Cela dépendra de la forme du biberon, s’il est facile à tenir et s’il convient à la quantité de liquide que vous donnez habituellement comme dose à votre enfant. Aussi, en fonction de leur utilité certain biberons doivent avoir des qualités d’économie d’énergie et de rétention de chaleur, cela dépend de leur matériaux, en effet les biberons en verre sont connus pour retenir la chaleur plus longtemps, cependant ils peuvent être lourd si vous voulez habituez votre enfant à tenir son biberon seul, pendant que vous faites autre chose.
Puis nous avons les biberons en plastique, petits et de forme rondes, ces derniers sont plus utilités pour faire boire de l’eau à votre bébé, ils conservent la température tiède de l’eau et sont facilement tenables par les petites main de votre bébé.
Comme ce dernier doit rester hydraté, l’eau sera la deuxième boisson que ce dernier devra automatiquement boire deux à trois fois dans la journée, ce biberon sera donc d’une grande utilité.
Enfin il y’a les biberons dit coudés, ces derniers sont spécialement conçus pour permettre à votre bébé de boire son lait ou eau aisément, en effet leur forme et la structure de leur tétine fait qu’ils stabiliseront les gorgées et la dose de lait de chaque gorgée de votre bébé, en laissant de la place à l’air pour éviter tout rejet ou gorgée de lait trop excessive pour votre bébé, lui permettant de boire à son rythme sans risque de suffoquer et tousser.
A lire aussi : Jusqu’à quand continuer d’allaiter la nuit ?
Comment et combien de biberons choisir?
Vous l’aurez compris, les biberons que nous avons cités plus haut sont seulement les types de biberons, vous devez les avoir sous la main au début de votre maternité, ils sont donc au nombre de 3, vous aurez donc obligatoirement 3 biberons à acheter, mais ce n’est pas tout. Parmi ces types de biberons il existe différents modèles de calibre, chacun adapté à un certain âge de votre bébé. On peut les diviser en deux catégories :
- Type 1
- Type 2
La taille 1 est adapté au premier age, c’est a dire de 0 a 6 mois, se référant a la capacité et au dosage de votre bébé.
La taille 2 concerne les bébé de 6 a 18 mois, assez grand pour manger plus et pour mieux tenir le biberon seul.
Les tétines aussi sont un élément à prendre en considération lors du choix de biberons, en effet la différence entre les tétines se trouve dans leur forme mais notamment dans leur orifice, ce dernier doit être de taille adaptée au liquide et à l’âge du bébé, trois tailles de trous de tétine sont disponibles :
- Large
- Medium
- Small
Pour un liquide épais, il vous faudra la taille large, ce qui veut dire qu’il y aura assez d’espace pour des liquides comme la bouillie et ce à partir des 6 mois de votre bébé généralement. La taille medium est faite pour le lait en poudre, principale alimentation de votre bébé de ses 0 a 6 mois. Donc en plus des 3 biberons de base, vous aurez à rajouter deux autres biberons pour le future de votre enfant, vous savez qu’ils grandissent vite, donc mieux vaut se munir de biberons avec des tailles de tétines différentes.