Contrairement aux monnaies émises par les différentes banques centrales, les cryptomonnaies sont décentralisées. En d’autres termes, aucun organisme, Etat ou banque, ne les contrôlent. Ces derniers subissent une seule et unique règle : la loi de l’offre et la demande. Plus une crypto est demandée, plus son prix est élevé.
Toutefois, avant de se lancer dans le domaine des cryptos, il est important de connaître quelques informations importantes. Donc, sans plus tarder, voici ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie virtuelle.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ? Est-elle légale ? Doit-on investir dans les cryptos ? Doit-on déclarer notre compte de cryptomonnaie ? Découvrons !
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Sommaire
Pour beaucoup de personnes, bitcoin est synonyme de cryptomonnaie, mais en réalité, il existe plusieurs cryptos différentes comme :
- Le bitcoin ;
- l’ethereum ;
- le ripple ;
- le dogecoin ;
Bien sûr chaque monnaie possède des avantages et des limites, nous citons :
Le bitcoin (BTC)
Le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie et donc, la plus ancienne. C’est d’ailleurs, le roi des autres cryptos. Il a vu le jour en 2009, une année après la crise financière de 2008. Son créateur (qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto), voulait proposer une monnaie décentralisée qui permettrait aux internautes d’échanger entre eux, sans passer par un intermédiaire.
L’énorme succès du BTC a attiré beaucoup d’investisseurs qui cherchent à l’acquérir. Ainsi, son utilisation s’est beaucoup démocratisée et beaucoup de commerces ont décidé de l’accepter comme moyen de paiement fiable et sécurisé.
L’Ethereum (ETH)
Lorsqu’on parle de classement, l’Ethereum se classe toujours dans la seconde place, juste après le BTC. Il a vu le jour en 2015 et son succès fut très rapide.
Le ETH a la capacité de réaliser des transactions rapides et peu chères sur les chaînes de blocs.
Sa valeur tourne autour de 3000 euros.
Le Rippel (XRP)
Moins connu et moins utilisés le rippel constitue une monnaie très prisée par les investisseurs aguerris. En effet, son prix très bas permet de générer des profits très importants (mais il reste tout de même très risqué).
Comment fonctionne la cryptomonnaie ?
Comme on vient de le préciser plus haut, le bitcoin, ainsi que plusieurs autres cryptos, fonctionnent selon un système décentralisé, c’est-à-dire qu’ils ne sont contrôlés par aucune institution (banque ou autres).
Ce sont les utilisateurs même, qui effectuent la création et les transactions de la monnaie.
Comment acheter du bitcoin ?
Pour acheter le bitcoin, on ne passe donc pas par une banque, mais plutôt par des plateformes qui mettent les acheteurs et les vendeurs en relations. Ces plateformes sont dites Brokers.
Actuellement, on peut dire que eToro est l’un des meilleurs brokers pour débutants puisqu’il propose une plateforme facile à prendre en main, plusieurs moyens de paiement, il est fluide et sécurisé et propose même une option de trading social qui donne l’opportunité aux néophytes de profiter de l’expérience des investisseurs plus expérimentés.
L’autre broker mondial, connu pour sa sécurité et sa fiabilité est Coinbase. Ce dernier est courtier américain qui propose une plateforme dédiée aux Français ou encore, Paymium, si vous souhaitez travailler sur une plateforme 100 % française.
Où peut-on stocker le bitcoin ?
Le bitcoin n’est bien entendu pas stocké dans des banques physiques, mais plutôt, dans des portefeuilles électroniques protégés.