Aussi vieux que l’histoire du monde, l’art du tatouage est fortement ancré dans la grande majorité des cultures du monde depuis des millénaires. L’un des motifs les plus appréciés par les porteurs de tatouage est le tatouage géométrique. Si vous désirez en connaître la signification, alors cet article vous interpelle.
Le tatouage géométrique signification
Sommaire
Il en existe sous forme de carré, de triangle, de cercle, de pyramide, etc. Alors que les amoureux défenseurs des éléments de la nature optent habituellement pour le tatouage géométrique de forme triangulaire, les âmes compatissantes et douces préfèrent celui de forme carrée. D’autres encore, sans doute plus fougueux opteront pour un motif à forme pyramidale tandis que les perfectionnistes se sentiront plus à l’aise avec un motif de forme circulaire. Ainsi donc, plus qu’un instrument de beauté, le tatouage géométrique peut être utilisé comme langage, un besoin de sécurité ou d’identification de soi.
Lorsque le tatouage géométrique indique un triangle pointant vers le bas, alors il s’agit de l’eau. Ce tatouage est un hommage à la vie et à la création. Quand il pointe vers le haut, il signifie le feu ; c’est un hommage rendu à la force, la détermination et la reconnaissance de son identité. Lorsque le triangle pointe vers le haut et est traversé par un trait horizontal, il s’agit de l’air. Ce dernier appelle à la liberté, l’épanouissement et au développement. Pointant vers le bas toujours traversé par un trait horizontal, le triangle symbolise la terre, la fertilité et le renouveau. Les tatouages représentant des triangles font donc généralement référence aux quatre éléments de la nature à savoir l’air, l’eau, la terre et le feu.
Les tatouages géométriques en forme de cercle
Circulaire, plein et tempéré, le tatouage géométrique en forme de cercle est un hommage au cycle sans cesse évolutif et continuel de la vie. Considérés comme symbole de féminité depuis des siècles et cela à juste titre, les cercles allient merveilleusement la douceur et la beauté. À l’instar des cercles de femmes qui ont existé et qui continuent d’exister malgré les perturbations, le tatouage géométrique en forme de cercle symbolise le lien unique qui lie la terre aux astres d’une part puis la terre aux différentes planètes et constellations présentes dans le ciel d’autre part. Il symbolise également la recherche perpétuelle d’amélioration et de perfection de son soi intérieur.
Autres tatouages géométriques
Sincère, doux et apaisant, le tatouage géométrique de forme carré est un rappel aux quatre saisons. Le carré est une figure géométrique possédant quatre côtés égaux avec des angles droits symbolisant chacune une saison à savoir l’été, l’automne, le printemps et l’hiver. Il est simple et traduit une quête permanente de stabilité. Il matérialise aussi la soif de connaissances sans parler d’un désir profond de vouloir changer les choses pour le meilleur.
Quant à la pyramide, elle est synonyme de reconnaissance, de stabilité et de réussite. Le tatouage géométrique en forme de pyramide fait appel au bon sens et à la raison. Elle s’accorde parfaitement au caractère des personnes intelligentes et sûres d’elles. Très présente dans la culture égyptienne, elle fut un symbole de pouvoir, de force et de recherche ardue de perfection. La pyramide est souvent utilisée pour définir les hiérarchies qu’elles soient sociales ou professionnelles.