De la grande famille des Columbidés et du genre Columba, le pigeon est un bel oiseau connu de presque tout le monde. En plus de l’aspect physique attrayant de l’oiseau, il porte également des symboles, des significations et des présages. Prenez connaissance des symboliques du pigeon dans la suite de cet article.
Le pigeon, une signification spirituelle
Sommaire
Depuis la nuit des temps, le pigeon demeure un animal qui séduit l’être humain. En effet, dans les livres sacrées et même dans la vie actuelle, le pigeon ne cesse de faire objet d’observation et d’interrogations. C’est ainsi que les grands symbolistes ont pu décerner les significations qu’il porte dans presque toutes les cultures et religions du monde. Par ailleurs, l’œuvre des spiritualistes a également permis de définir le mystère du pigeon. À travers des expériences et les analyses du monde vivant, ils démontrent le pouvoir spirituel du pigeon. Cependant, les symboliques spirituelles du pigeon varient d’une religion à une autre ainsi que d’une culture à une autre.
Ainsi, chez les chrétiens, le pigeon marque la pureté et la dévotion. Cette classe de la religion apprécie considérablement l’animal pour son rôle dans la bible. Pour cela, une partie des chrétiens représentent le pigeon en tant qu’esprit sain et également une âme venant du ciel. Une autre partie symbolise l’animal comme l’attention et l’allie à la vierge Marie. D’un autre côté, dans la culture syrienne, l’animal occupe une place très importante dans leur moralité. Les Syriens désignent le pigeon comme étant la salvation et l’espoir. Par ailleurs, l’Aphrodite, un élément de la mythologie grecque désignait le pigeon comme la mère de l’amour et le centre de la vie.
Le pigeon, l’animal ange
Plus qu’un oiseau ordinaire, les pigeons ont une apparence douce et angélique. Ce sont des animaux très dociles et faciles à enseigner. Ils peuvent facilement transmettre des messages grâce à leur sens d’orientation évolué. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines civilisations le rapportant au spirituel. Elles attribuent au pigeon une représentation de messager du ciel près de la terre. En plus de cette représentation, les Japonais vénèrent le pigeon en tant que le dieu Hachiman, le dieu de la paix. En effet, l’expérience montre que très souvent, les pigeons viennent en groupe se positionner lorsqu’il y a des disputes et des tendances nerveuses dans un lieu.
A lire aussi : signification du tatouage d’ange
Le pigeon symbolise la maternité
Dans leur ordre, la plupart des oiseaux ne sont pas dotés de la capacité d’allaitement. Il est alors signifiant de voir le pigeon pouvoir élaborer du lait lui-même pour allaiter ses petits bien qu’étant un oiseau. Pour nourrir ses nouveau-nés, le pigeon mère effectue un grand sacrifice juste après l’accouchement. En effet, à partir de l’instant de la délivrance au cours de l’accouchement, ces animaux ne mangent plus.
Ceci dans le but de procurer à leurs petits un lait uniquement pur et digérable sans particules solides. À cet effet, les symbolistes désignent le pigeon comme l’incarnation de la maternité, du sacrifice maternel et également de la chance de concevoir. Par ailleurs, en dehors des significations détaillées plus haut, le pigeon symbolise également la grâce, la divinité, le sacré. De même, il évoque l’espoir, l’ascension, l’espérance, les promesses et l’amour divin.