Depuis quelques années, l’humanité s’intéresse de plus en plus aux sources d’énergies renouvelables, et ce, compte tenu de la rareté des énergies fossiles qui s’épuisent très rapidement, chose qui a incité plusieurs pays, dont la France à encourager ses citoyens à se tourner vers des solutions durables comme les panneaux photovoltaïques.
En effet, cette alternative est beaucoup plus rentable, économique, mais surtout, plus écologique et permet de préserver les ressources naturelles ainsi que de diminuer l’impact négatif de l’homme sur la planète. Aujourd’hui, on peut parfaitement alimenter une maison en électricité entièrement à base de panneaux photovoltaïques, c’est à quoi nous nous intéresserons dans l’article qui suit.
Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?
Sommaire
Avant de parler de ces panneaux, il faut d’abord commencer par faire la différence entre panneau solaire et photovoltaïque. Ils ne sont pas si différents, car les deux fonctionnent de la même manière.
Ces derniers captent les rayons que reçoit la terre du soleil et les transforment en électricité. Le terme panneau solaire est générique, les panneaux photovoltaïques sont, eux aussi, des panneaux solaires.
Il existe deux types de panneaux, les photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité et les panneaux thermiques qui servent à réchauffer l’eau sanitaire des maisons, on peut aussi avoir des panneaux hybrides qui assurent les deux fonctions en même temps.
Pour qu’un panneau photovoltaïque arrive à transformer l’énergie solaire en électricité, il faut que les matériaux semi-conducteurs qui le composent reçoivent les rayons du soleil.
Les photons de silicium s’agitent et commencent à orbiter autour du noyau pour créer un courant électrique continue, ce dernier est capté et transformé en courant alternatif par un onduleur, qui à son tour, fait passer l’électricité aux dispositifs domestiques fonctionnant à l’électricité.
Ceci permet de remplacer l’électricité des distributeurs en électricité renouvelable, réduisant ainsi la consommation et la facture énergétique des foyers qui ont opté pour cette solution durable.
Comment installer des panneaux photovoltaïques à la maison ?
Il est important avant de parler de la démarche d’installation, de s’attarder un peu sur les avantages dont vous allez profiter en installant des panneaux photovoltaïques à la maison. En effet, en plus de leur installation simple qui ne demande que d’avoir un toit avec une inclinaison d’au moins 30°, ces panneaux vous aideront à :
- Valoriser votre logement en cas de revente ;
- Faire des économies pouvant atteindre 2 000 € par an ;
- Profiter d’un revenu modeste en vendant le surplus de votre autoconsommation à votre fournisseur ;
- Faire un geste pour la planète.
L’un des plus grands avantages de l’installation de ce genre de dispositif chez vous, c’est que vous pouvez profiter de plusieurs aides de l’État comme la TVA à taux réduit, l’obligation d’achat de l’électricité ou encore la prime d’autoconsommation photovoltaïque.
Néanmoins, vous devez faire appel à un installateur de panneaux photovoltaïques certifié RGE, vendre votre surplus à EDF ou à un fournisseur local et installer le dispositif uniquement sur votre toit ou votre pergola pour pouvoir profiter de ces aides.
Notez qu’il est possible de choisir l’une des aides proposées par l’État, comme vous pouvez profiter de certaines aides spécifiques mises en place par quelques collectivités en France.
Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Même si le prix des panneaux photovoltaïques reste assez élevé, on remarque une baisse constante chaque année, et ce, en raison des efforts fournis par l’État en vue d’encourager la reconversion des citoyens vers ce mode de consommation durable.
Sachez que le prix d’installation d’un dispositif complet varie selon plusieurs éléments, à savoir l’emplacement de la maison, la puissance des panneaux installés (3, 6, 9 kWh) ainsi que la surface de chacun d’entre eux. Il faut en moyenne prévoir entre 5 000 et 15 000 €, mais ce prix comprend toute l’installation, la main d’œuvre et le fonctionnement inclus.
Une fois installés, il suffit de vous assurer de l’entretien de vos panneaux photovoltaïques pour un rendement optimal. Ce n’est pas très difficile à faire, car le vent et la pluie contribuent au nettoyage naturel des panneaux, il suffit de vous munir d’un kit de nettoyage de panneaux photovoltaïques et de faire un bon nettoyage une à deux fois par an.
N’oubliez pas de faire vérifier votre dispositif par un professionnel de manière régulière, et ce, pour vous assurer que tout est en marche et de penser à réduire votre dépendance envers votre fournisseur d’énergie à long terme.