En raison de la ruine structurelle importante qu’il produit, le feu est l’une des catastrophes les plus notoires. Les assurances le couvrent fréquemment pour cette raison même. On peut récupérer une somme d’argent substantielle grâce à l’assurance si les dommages ont été causés par un incendie. Cependant, si l’on recherche une bonne rémunération, il faudra très certainement faire appel à un cabinet d’expertise afin de déterminer le montant des fonds que vous pouvez demander en retour.
Comment demander une expertise pour le constat des dégâts après un incendie ?
Sommaire
L’expert sera envoyé par l’assurance dès que celle-ci aura connaissance de la survenance de la catastrophe, afin d’inspecter la situation et d’examiner les dommages causés à la zone dans le cas contraire. Le souscripteur ou un juge peut également contacter un expert pour qu’il fasse un examen sur l’état des lieux. Ce dernier peut également être fait par l’expert après avoir été contacté par le juge ou même le propriétaire. Cependant, il existe un laps de temps déterminé pendant lequel l’opération d’expertise reste valable. Si l’on dépasse les deux semaines sans faire examiner par un expert les dommages causés, l’expertise ne sera plus valable. Le travail de l’expert en incendies requis est toujours le même lorsque l’évaluation d’incendie est effectuée. La procédure d’examen change rarement lorsqu’il s’agit de l’expert incendies et le travail s’effectue en plusieurs étapes. L’élément principal qu’un expert en incendie doit comprendre est la cause exacte de l’incendie et l’heure d’allumage de l’incendie. L’étape suivante est simple, l’expert inspecte tous les meubles et les éléments qui ont été endommagés par l’incendie et les enregistre. L’expert rédige ensuite un rapport dans lequel il décrit comment l’incendie s’est produit et calcule les dommages globaux. Enfin, des solutions pour prévenir d’éventuels incendies peuvent être proposées par l’expert ainsi que des suggestions de réparation. La compagnie d’assurance recevra le rapport susmentionné et prendra les mesures qui s’y rapportent. Le client de la compagnie d’assurance percevra en fin de compte, une indemnité pour les dommages causés par l’incendie.
Comment établir des éléments de preuve et comment contacter son assureur ?
Après avoir alerté votre assureur de l’incident, vous devrez rassembler toutes les preuves. Cela signifie que toutes les images ou les documents relatifs à l’incident seront envoyés au spécialiste afin que la procédure d’examen se déroule correctement. Voici quelques-uns des documents les plus courants en matière de preuve :
- Les actes notariés.
- Factures d’entretien.
- Acheter en ligne.
Cette dernière doit comporter divers éléments, tels que la nature du dommage, ainsi qu’une estimation approximative de son intégralité, une description générale de la survenance de la catastrophe et bien sûr, vos coordonnées. Cependant, il y a une contrainte de temps concernant l’envoi de la déclaration, vous devez le faire avant que 5 jours ne se soient écoulés avant le début de l’incendie.
A lire aussi : Quel est le prix d’une bonne mutuelle santé Senior ?
Comment faire l’état des pertes ?
Diverses suggestions concernant des conseils techniques seront proposées par l’expert pendant qu’il effectue l’examen de la zone, ces suggestions seront très probablement liées à l’évaluation des dommages et aux vérifications des risques. Il est préférable de se fier aux garanties d’honoraires d’experts, à moins que vous ne vouliez tout gérer vous-même, car vous devez comprendre que le dernier mot concernant la couverture de sinistres appartient à l’assureur. Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment, les estimations de réparations et de reconstruction pour divers éléments perdus dans l’incendie, tels que des meubles, nécessitent que les différents corps de métier qui sont notifiés établissent des rapports d’estimation en détail. En ce qui concerne la structure elle-même, c’est-à-dire la charpente, les murs et autres, les entreprises de conception ou les architectes peuvent être appelés à déterminer ce qui peut être récupéré des zones avant l’incendie. Si des meubles et autres mobiliers ont été touchés par l’incendie, vous devez disposer d’une section distincte pour chaque pièce lorsque vous commencez à rédiger une liste des biens endommagés. Il est également important d’ajouter le prix de remboursement de chaque article. En ce qui concerne les articles complètement ravagés, votre meilleur pari est des papiers qui prouvent que vous les avez possédés dans le passé, la plupart des types d’avis d’achat feront l’affaire. Vous pouvez utiliser des photos plus anciennes prises à la maison avant la catastrophe comme preuve de leur existence. Cela peut être une preuve plus que suffisante dans la plupart des cas. Mais les témoignages peuvent aussi être utiles.