Pour regrouper tous ses crédits sans un seul et même prêt, il est nécessaire d’effectuer un rachat de crédit. Cependant, il faut savoir que pour faire un rachat de crédit immobilier, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès de votre banque actuelle ou auprès d’un autre organisme pour profiter d’un meilleur taux. Vous pouvez faire une demande de crédit pour un rachat de prêt immobilier, une demande de rachat partiel de crédit immobilier ou encore une demande de rachat simple. Dans cette revue, nous allons vous expliquer la marche à suivre pour faire votre demande de rachat de prêt immobilier.
Comment effectuer une demande de rachat de crédit immobilier ?
Sommaire
Le rachat de crédit est la solution idéale pour centraliser ses différents prêts immobiliers, cela va vous permettre de regrouper tous vos crédits en un seul, ce qui est très intéressant. Peu importe le type de crédit auquel vous avez souscrit, le rachat reste possible. Cependant, vous devez effectuer une demande de rachat de crédit afin de profiter de la centralisation de vos prêts. Vous allez ainsi pouvoir payer une seule mensualité pour l’ensemble de vos crédits, profiter d’une durée de remboursement plus longue, et même négocier un rabais sur le taux d’intérêts.
Si vous souhaitez effectuer le rachat de crédit immobilier au sein de votre banque actuelle, vous pouvez négocier les clauses du contrat avec votre banquier. Vous pouvez demander un rabais sur le montant total de l’ensemble des prêts, un rabais sur le taux, ainsi qu’une durée de remboursement plus longue. Vous pouvez également comparer cette offre avec celles des autres banques, puis choisir celle qui vous semblera être la plus avantageuse. Voici, ci-dessous, les différentes étapes à suivre pour effectuer votre demande de rachat de crédit immobilier, à savoir :
- Négocier avec sa banque : pour commencer, vous pouvez négocier le rachat de crédit immobilier avec votre banque. Si celle-ci vous propose une offre avantageuse, vous pourrez accepter. Mais avant, nous vous recommandons de comparer plusieurs offres chez plusieurs organismes différents ;
- Trouver un autre organisme si les négociations avec la banque ne se déroulent pas comme prévu : si votre banque vous propose une offre peu avantageuse, n’hésitez pas à prendre contact avec ses concurrents ;
- Constituer un dossier : votre dossier devra contenir de nombreux documents, notamment une lettre de demande de rachat de crédit immobilier qui est l’élément le plus important du dossier.
Peut-on effectuer une demande de rachat partiel de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit partiel est une excellente solution si vous souhaitez, en parallèle, négocier un crédit immobilier. En effet, si vous avez des crédits à la consommation en cours et que vous souhaitez faire une demande de crédit immobilier, vous devez effectuer un rachat de crédit pour vos prêts immobilier, ce qui vous permettra de sortir de votre situation de surendettement et d’avoir plus de chance que votre demande de crédit immobilier soit acceptée par la banque. Vous pouvez également en parler avec votre banquier qui va vous conseiller pour savoir que choisir entre le rachat total et le rachat partiel de vos prêts immobiliers.
Le rachat partiel permet de regrouper une partie de vos prêts immobiliers et de garder l’autre partie indépendante. Ainsi, vous n’allez pas centraliser l’ensemble de vos crédits, mais uniquement une partie. Cette solution peut-être avantageuse dans certains cas, nous vous recommandons donc de prendre la peine d’y réfléchir avant de prendre votre décision.
A lire aussi : Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier crédit agricole ?
Est-ce possible de faire une demande de rachat de crédit immobilier par mail ?
Il est possible d’envoyer sa lettre de demande de crédit immobilier par mail, mais uniquement si votre banque le permet. Dans certains cas, la banque met en place un onglet sur son site web qui est dédié aux rachats de crédit. Vous devrez cependant scanner les différents documents nécessaires pour votre demande de rachat et les transmettre à la banque. Certaines banques permettent ce genre de pratiques, tandis que d’autres exigent la présence de l’emprunteur au niveau de l’agence de l’organisme. Vous devez consulter le site officiel de votre banque pour savoir s’il est possible de faire la demande de rachat de crédit immobilier par Internet ou si votre présence est nécessaire.