Le plastique, largement utilisé pour le stockage des aliments, est un matériau incontournable dans la cuisine. Toutefois, il peut présenter des risques réels pour la santé et l’environnement. Mais en fin de compte, si toutefois vous recherchez des astuces d’experts techniques convaincants de la part d’spécialistes sur la manière de congeler des aliments sans utiliser de plastique, cet article de blog de blog est fait pour vous.
Pourquoi congeler sans plastique ?
Sommaire
Sachez qu’il est totalement envisageable de congeler des aliments sans utiliser de plastique. Plusieurs options sont à votre disposition. Mais en premier lieu, pourquoi arrêter d’utiliser du plastique ? Le plastique, bien qu’efficace pour congeler les aliments, est assez malsain pour la raison qu’il contient des substances toxiques (provenant du pétrole) pour le corps. Lorsque votre nourriture entre en contact avec du plastique, il y a un transfert de ces substances dans votre nourriture. Et une fois l’aliment consommé, votre corps entre en contact direct avec ces particules, qui ne sont pas du tout à leur place.
Quel type d’emballage faire son choix
Si vous faites le choix de congeler vos aliments sans plastique, vous devez sélectionner un nouvel emballage en fonction de critères hygiéniques. Il est donc crucial de faire le choix d’un emballage scellé qui assure le stockage et la conservation. Les emballages scellés empêchent les aliments de se dessécher et de s’oxyder. C’est un bouclier protecteur contre les micro-organismes qui pourraient l’envahir.
Le bon emballage pour la congélation des aliments
Ne vous inquiétez pas si vous devez changer vos habitudes, aujourd’hui, il existe en ce moment de nombreux récipients qui peuvent être utilisés à la place des récipients en plastique :
Conteneurs en verre
Comme alternative au plastique, le verre est la première option qui s’offre à vous. Il existe maintenant sans aucun doute des récipients en verre disponibles à notre époque qui sont idéaux pour conserver les aliments dans le congélateur. Leur bénéfice est qu’ils sont étanches à l’air et résistants aux températures toxiques. Ils constituent un matériau recyclable et n’émettent aucune substance nocive. Il n’y a pas d’échange entre le produit stocké et le verre. Le verre facilite également le nettoyage du produit stocké parce qu’il est transparent. Le verre convient à tous les modèles à congeler (soupe, sauce, etc.) et est très sûr.
Sacs en tissu
Il est clairement faisable de pareillement choisir des sacs en tissu pour la congélation des aliments. Les sacs en tissu sont les meilleurs pour conserver les aliments qui ne s’abîmeront pas dans le congélateur. Elles sont aussi idéales pour congeler les aliments que vous ne souhaitez pas conserver longtemps.
Conteneurs métalliques en acier inoxydable
Adéquate pour conserver les aliments, vous préférerez vraisemblablement les récipients en fer inoxydable pour la congélation des aliments. Ils sont hermétiques, vous devez donc marquer l’extérieur des récipients avec les aliments qu’ils contiennent. Vous n’aurez aussi aucun problème à les nettoyer.
papier sulfurisé
Il est possible de utiliser du papier ciré, pareillement appelé papier sulfurisé, pour congeler les aliments. Choisissez des papiers antiadhésifs qui ne contiennent pas de silicone, de cire ou de paraffine. Ces derniers peuvent être toxiques pour votre santé. Le papier huilé est adapté pour congeler de nombreux aliments et peut être exploité de nombreuses fois.