Traversant les siècles et les âges, les marques celtiques représentent l’un des champs artistiques les plus prisés par les grands adeptes de tatouages. Au-delà de leurs aspects symboliques et esthétiques, ils véhiculent un message historique. Comprendre le sens que revêt chacun de ces signes est primordial avant de s’en approprier.
L’interprétation du symbole de l’arbre de vie et de la croix celtique
Sommaire
L’arbre de vie est un motif qui fait référence au lien entre le ciel et la terre. Pour les Celtes, les arbres n’étaient pas simplement des plantes, mais aussi des êtres spirituels qui faisaient le lien entre les mondes. Aussi fantaisistes qu’ils soient, ces tatouages sont formés de trois éléments. Tout d’abord, le dessin présente des racines solides qui sont ancrées symboliquement dans le sol. Ensuite, un tronc solide est représenté. L’imagerie se termine par des branches qui tendent vers les cieux. L’arbre de vie chez les Celtes est considéré comme étant une illustration des trois étapes de la vie que sont la naissance, la mort et la réincarnation.
La croix est aussi un symbole emblématique de la culture celtique. De nombreuses personnes choisissent ce tatouage pour sa beauté ornementale, mais il existe des significations communes associées à cette fameuse représentation. Les plus courantes sont l’unité, la foi, la transition, l’honneur, l’espoir ou la vie. C’est l’un des tatouages les plus controversés en raison de ces diverses interprétations. D’une part, il s’agit d’un tatouage religieux et d’autre part d’un majestueux héritage irlandais. Sa beauté minimaliste est souvent perçue favorablement par les étrangers. Différents modèles sont également dérivés de ce tatouage, chacun ayant un sens précis et symbolique.
Les variantes de la croix celtique et leurs significations
On retrouve généralement la croix ornée qui se distingue par ses barres de croix évasées à l’extrémité et sa base noire ou verte. Cette variante est associée principalement aux croyances chrétiennes. La croix simple, quant à elle, ne présente aucun ornement. Sa forme se suffit à elle-même. Cette variante est réalisée uniquement en noir. Celle-ci fait référence à un patrimoine familial. La croix celtique trèfle pour sa part est ornée de trèfles verts. Un grand trèfle est placé au centre avec des modèles plus petits remplissant les barres de la croix. Peu connue, elle symbolise l’espérance rattachée à une spiritualité.
A lire aussi : signification du tatouage géométrique
Les nœuds celtiques de maternité
Avec la modernité, les femmes se sont approprié ces tatouages donnant naissance à la classe des Motherhood Knot (nœuds de maternité). L’illustration est formée de nombreux cœurs réunis en cascade vers le bas et de deux demi-cercles. Bien souvent, la quantité de points placés dans le dessin fait référence au nombre d’enfants de la mère. C’est un moyen d’honorer le lien entre la génitrice et ses enfants. Dans certaines cultures, c’est un héritage familial important.
Qu’il s’agisse de mettre en avant sa culture, sa spiritualité ou un attachement familial, un tatouage celtique peut devenir un symbole du lien que vous entretenez avec une ou plusieurs personnes. C’est aussi affirmer sa personnalité et immortaliser un événement ou un tournant important dans sa vie. Il convient désormais à plusieurs types de personnalité. Gravé sur votre corps, il dure toute une vie et communique un message profond à ceux qui l’observent de près.