Beaucoup de personnes souffrent d’une discopathie cervicale, la plupart de ces personnes n’ont pas le temps de guérir et de se reposer, qu’ils sont déjà entrain de travailler, de faire des mouvements brusques, et de porter du lourd, ce qui pousse ces gens à se poser la question de : s’ils peuvent travailler avec une discopathie si elle n’est pas totalement guérie.
Ceci est donc le sujet de notre article aujourd’hui, nous parlerons de la discopathie cervicale et dégénérative, de ses conséquences, et de tout ce dont vous devrez savoir.
Discopathie cervicale : mais qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
La discopathie cervicale, est l’une des maladies de la colonne vertébrale les plus communes et les plus répandues, comme son nom l’indique, c’est une maladie qui touche les discs vertébrales, il existe des discs se trouvant entre chaque vertèbre, c’est donc pour cela, qu’ils sont appelés discs intervertébraux, c’est des discs qui ont pour rôle d’amortir chaque vertèbre dorsale entre elles, ce qui provoque cette discopathie, c’est alors le fait de plus pouvoir jouer un rôle d’amortisseur, ce qui va engendrer le frottement des vertèbres entre elles.
Cette maladie peut atteindre plusieurs personnes de tout âge, mais elle touche surtout les personnes âgées, puisque c’est en vieillissant que les discs s’usent et deviennent inutilisables.
Quels sont les symptômes et les remèdes d’une discopathie cervicale ?
Une discopathie cervicale ou cervicalgie, apparaît avec des douleurs au dos, cette douleur peut être diffusée tout le haut du dos jusqu’aux omoplates, et des bras. En plus d’une douleur abominable, les malades subissent une diminution de motricité des membres supérieurs, ils ont aussi des pertes d’habileté manuelle, et ressentent des picotements au niveau des mains, du dos, et des épaules.
En ce qui concerne le traitement de cette maladie, les médecins commencent, d’abord par prescrire des médicaments, des anti-inflammatoires non stéroïdiens plus précisément, ceux-là vont venir soulager les muscles au niveau du dos et du cou, cependant, parfois ils ne suffisent pas, alors le médecin prescrit des antalgiques (paracétamol combiné à la codéine ou au tramadol), elles peuvent être prescrites par voie orale ou injectable.
Ou encore, une kinésithérapie, où le patient devra passer par différentes méthodes de guérison, comme des exercices soulageant les muscles du dos, l’utilisation de l’électrothérapie, ou du laser et de la magnétothérapie, c’est des techniques nouvelles, qui ont prouvé leur efficacité, puisqu’elles ont une utilité à visée antalgique et relaxante.
Peut-on travailler avec une discopathie cervicale ?
Une fois avoir consulté le médecin, le patient devra suivre les instructions de ce dernier pour guérir et ne pas aggraver son cas, cependant, il y a beaucoup de gens qui ne font pas attention, et qui retournent travailler tout de suite après leur accident, mais le truc c’est que le médecin ne pousse pas ces patients à rester chez-eux à ne rien faire, au contraire, il étudie bien leur cas pour qu’après cela, ils puissent guérir une fois pour toutes.
Le médecin devra faire un choix pour prescrire au patient tout d’abord, des médicaments (comprimés, injection, pommade), de la kinésithérapie, une chirurgie faite par un médecin chirurgien expérimenté, mais aussi du repos si nécessaire (et pour la majorité des cas, ça l’est.)
Le médecin traitant suivra le cas du patient de très près, devra connaître :
- la nature de son travail,
- l’âge et l’état de santé physique du patient,
- le degré de douleur et de discopathie.
C’est donc ainsi jugera, si ce patient pourra reprendre son travail avec une discopathie cervicale.
Pour un meilleur rétablissement, et pour ne pas prendre de risque au travail pendant ses tâches quotidiennes, le malade pourra consulter le médecin du travail, celui-ci devra alors, en dépendant sur la gravité du cas du malade, modifier et changer, pour une certaine période (jusqu’au rétablissement complet du malade), les conditions de travail de son patient, et lui confiera une guérison plus rapide, moins douloureuse, et plus ingénieuse. Ceci étant fait, comme précautions pour ne pas aggraver encore plus l’état du patient atteint de discopathie, celui-ci devra alors faire attention à ne pas porter des choses lourdes, ne pas faire de gestes brusques, et surtout éviter le stress.